Le Geneva Health Forum (GHF) est le forum qui réunit les acteurs clés de la santé mondiale.

Créé en 2006 par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de médecine de l'Université de Genève, le Geneva Health Forum se construit aujourd'hui en étroite collaboration avec 24 partenaires.

Les crises sociales et environnementales ont un impact croissant sur la santé des populations. Les inégalités d'accès aux soins se creusent. La conception actuelle des systèmes de santé, de plus en plus fragiles, ne permet pas de répondre à ces défis. Il est nécessaire de réinventer une nouvelle approche de la santé mondiale, prenant en compte les crises sociales et environnementales actuelles, impliquant la société civile et s'appuyant sur les opportunités du développement numérique.

En ces temps de fortes tensions internationales, il est important que Genève puisse renforcer son rôle de plateforme neutre pour le dialogue multilatéral.

En créant un espace de dialogue et de collaboration inclusif et neutre, le Geneva Health Forum vise à faire entendre les voix de la communauté scientifique et de la société civile à Genève pour contribuer à relever les défis de la santé mondiale.

Pour atteindre cet objectif, le Geneva Health Forum souhaite

  • Donner plus de visibilité aux acteurs innovants dans le domaine de la santé mondiale
  • Faciliter la mise en réseau et la collaboration
  • Élaborer des solutions et lancer des initiatives

Une conférence et un réseau

Grâce à son réseau d'acteurs de terrain, d'universitaires, de politiques et d'acteurs du secteur privé, le GHF souhaite tisser des liens entre les actions de terrain et les décisions politiques. Ainsi, nous cherchons à identifier les problèmes rencontrés sur le terrain afin de trouver des solutions en proposant des changements politiques lorsque cela est nécessaire.

Le GHF développe des activités régulières tout au long de l'année sous forme de panels, de tables rondes ou de groupes de travail.

La conférence du GHF invite la communauté scientifique et les acteurs de terrain à faire entendre leur voix lors de l'Assemblée mondiale de la santé. À partir de 2024, elle deviendra un événement annuel et se déroulera pendant la semaine de l'Assemblée mondiale de la santé afin d'alimenter le débat avec des expériences de terrain.

Genève : Capitale internationale de la santé

Le Geneva Health Forum s'appuie sur la dynamique de Genève qui, en tant que capitale internationale de la santé et capitale internationale de l'humanitaire, offre un réseau unique d'acteurs clés actifs dans ce domaine.

Créée en 1948, l'Organisation mondiale de la santé a son siège à Genève. Tout au long de l'année, elle est le siège d'une intense activité technique et diplomatique qui permet de définir les programmes de santé publique. En mai de chaque année, l'Assemblée mondiale de la santé réunit les délégations de ses 194 États membres pour décider des grandes orientations politiques de l'Organisation.

Pour faciliter les relations de travail avec l'OMS, de nombreuses organisations actives dans le domaine de la santé ont établi leur siège ou un bureau de liaison à Genève. On estime que plus de 300 organisations mondiales de santé sont présentes à Genève (agences des Nations Unies impliquées dans la santé, organisations internationales, partenariats public-privé, ONG, instituts académiques, fédérations professionnelles, etc.)

La région genevoise et plus largement la Suisse occidentale abritent un riche écosystème d'entreprises actives dans les sciences de la vie. Ce pôle, appelé Swiss Health Valley, regroupe près de 1 000 entreprises employant plus de 25 000 personnes.

Cet environnement riche, unique au monde, permet de définir Genève comme la capitale internationale de la santé.

 

 

ghf